Elouan Lebars (UTC), 2ème prix national concours film court 2017

Publié le 21 décembre 2017 Culture

UN ÉTUDIANT DE COMPIÈGNE, 2ème prix national concours film court 2017

Elouan Lebars, étudiant à l’UTC – 2ème prix pour son film « Les porcelaines ».

« Étudiant ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne, j’ai passé mon lycée option Cinéma Audiovisuel en Bretagne à Douarnenez. J’affectionne la vidéo sous toutes ses formes (fiction, clip, film d’animation…) depuis que je suis jeune et j’essaie d’entretenir ce goût à côté de mes études ».

Quelles ont été vos motivations pour participer au concours ? Pourquoi avoir choisi le film court ?

Chaque soir en rentrant dans ma résidence universitaire j’avais tout le loisir d’observer l’affiche du concours. Le thème de la rue m’inspirait fortement, et la contrainte m’a toujours motivé ! La forme du film court s’est imposée d’elle même : c’est un format que j’affectionne et que je pratique depuis longtemps. C’est celui dans lequel je me sens le plus à l’aise pour expérimenter tout en racontant des histoires.

D’où vous est venue votre inspiration ? Quel est le message que vous avez souhaité faire passer ?

Les balades dans ma ville, le travail répétitif à l’usine, l’art brut et le film L’homme à la caméra de Dziga Vertov constituent mes inspirations pour ce film. Je ne voulais pas faire passer un message en particulier : j’aime me laisser dépasser par la création. Mais l’enjeu principal était d’exposer un autre point de vue sur la rue, autant concernant le personnage (un marginal) que dans la forme (le soupirail comme seul point de vue).

Pourriez-vous nous faire part de votre ressenti lorsque vous avez appris que vous étiez lauréat ?

Cette nouvelle m’a fait chaud au cœur : il est toujours très agréable de voir son travail reconnu alors que, plongé dedans jusqu’au cou, on a du mal à l’évaluer !

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !