Le Loca-Pass

Si vous avez obtenu un logement en résidence universitaire (chambre ou studio), vous devrez fournir un dépôt de garantie et un engagement de caution personnelle et solidaire. Le Loca-Pass peut vous y aider.

Il s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans et boursiers d’État ou en CDD de 3 mois minimum ou en stage d’au moins 3 mois.

L’avance LOCA-PASS

C’est une avance gratuite du dépôt de garantie, sous forme d’un prêt sans intérêt, avec un différé de remboursement de 6 mois.
L’avance locapass est valable pour tout type de logement : le montant de l’avance est plafonné à 500€.
Cette avance est remboursable sur une durée de 36 mois maximum au-delà de la période de différé, modulable à l’intérieur de ce délai à votre choix, mais avec des mensualités de 20 euros minimum.

En cas de départ avant la dernière échéance prévue, il y a obligation de remboursement anticipé dans un délai maximum de 3 mois.

Faire une demande d’avance Loca-Pass en ligne

La garantie LOCA-PASS

Caution solidaire d’une durée de 3 ans donnée au bailleur couvrant un nombre maximal de 9 mensualités constituées du loyer et des charges locatives nettes d’aides au logement.
La garantie Loca-Pass n’est valable que pour les logements conventionnés APL (pas pour les résidences traditionnelles)

Pour les étudiants déjà logés, la garantie Loca-Pass doit se renouveler tous les ans au plus tard 2 mois après la date du nouveau contrat de bail.

Faire une demande de garantie Loca-Pass en ligne

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !