Logé en résidence ? Vos démarches pour 2021/2022

Publié le 15 mars 2021 Logement

Vous êtes logé actuellement en résidence universitaire et vous souhaitez rester dans votre logement ou vous souhaitez demander une résidence universitaire dans un autre Crous ou une autre résidence du Crous Amiens-Picardie ? Vous quittez définitivement votre résidence ? On vous explique quelles démarches effectuer.

Vous restez dans votre logement jusqu’au 31/08 et demander votre renouvellement

Vous pourrez conserver votre logement à la rentrée si

  • vous vous acquittez de votre loyer jusqu’au 31 août 2021 et si
  • vous indiquez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Gérer son logement / Cité’U du 16 mars au 30 avril que vous souhaitez conserver votre logement.

Si vous avez indiqué sur Cité’ U que vous souhaitiez conserver votre logement à la rentrée mais que vous décidez finalement de quitter* votre logement avant le 31 août, votre demande de renouvellement sera annulée.
Vous pourrez alors réserver un logement en fonction des disponibilités, à partir du 9 juillet 2021 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement en résidences Crous.

Attention, les étudiants en dettes de loyer, en procédure d’expulsion, ayant reçu 2 avertissements ne pourront pas être renouvelés en résidence universitaire. L’étudiant ne devra pas être résident depuis plus de 5 ans (exceptionnellement la demande pour une 6ème année peut être accordée pour terminer un cursus d’études).

Vous souhaitez quitter votre logement avant le 31/08 et demander votre REnOUVELLEMENT

Si vous quittez* la résidence avant le 31 août, vous ne pourrez pas bénéficier d’un renouvellement automatique.

  • Si vous êtes boursier sur critères sociaux : vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) sur Messervices.etudiant.gouv.fr avant le 15 mai et déposer vos vœux de logement sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement en résidences Crous entre le 5 mai et le 22 juin. Votre demande de logement sera examinée dans le cadre du tour national d’affectation du 29 juin.
  • Si vous n’êtes pas boursier sur critères sociaux ou si vous n’avez pas eu de proposition de logement au tour national d’affectation : vous pourrez réserver un logement, en fonction des disponibilités, à partir du 9 juillet 2021 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement en résidences Crous.

Vous souhaitez une résidence dans un autre Crous OU UNE AUTRE RÉSIDENCE DU cROUS AMIENS-PICARDIE

  • A partir du 5/05/21, demandez un logement dans un autre Crous ou dans une autre résidence du Crous Amiens-Picardie sur Messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement en résidences Crous

Vous NE restez pas – DÉPART

Quand recevrez-vous une réponse à votre demande de logement ?

– Pour les renouvellements

Dès que votre dossier complet aura été traité, vous recevrez une réponse par mail (notification) avant fin juin.

– Pour les affectations dans un autre Crous ou dans une autre résidence du crous amiens-picardie

Vous recevrez une réponse par mail (notification) début juillet 2021.

  • En cas de réponse positive, vous disposerez alors de 7 jours pour confirmer votre affectation et payer votre avance sur loyer sur Messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Cité U Gérer son logement.
  • En cas de réponse négative, vous pourrez réserver un logement, en fonction des disponibilités, à partir du 9 juillet 2021 sur Messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement en résidences Crous.

 

*A noter qu’en cas de départ anticipé, vous devez déposer un préavis de départ d’un mois auprès de votre secrétariat de résidence.

Liens utiles

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !