Les étapes à suivre

étape 1 – Faire une simulation de bourse

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des revenus fiscaux 2018 de l’avis d’imposition 2019, le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

étape 2 – La saisie du dossier sur internet a partir du 15 janvier

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :

– L’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de la famille,
– Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.

> Remplir le DSE
Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Si vous souhaitez demander un logement, cochez la case « demande de logement ». A partir du 5 mai 2020, vous pourrez préciser vos vœux de résidences sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement »

étape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 8 jours

L’étape 3 est valable pour les lycéens/étudiants dont les parents ont des avis fiscaux séparés.

À la réception du dossier restituant l’image de la saisie effectuée, vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire au stylo sur le dossier, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées, à l’adresse suivante :

Centre de numérisation du CROUS d’AMIENS
TSA 44021
59901 LILLE CEDEX 9

 Un dossier ne doit pas être envoyé au CROUS.

Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés.

étape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS

Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courrier électronique en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement.

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.

Si votre dossier n’est pas complet, le CROUS vous demandera par mail la ou les pièces complémentaires que vous devrez insérer dans le suivi de DSE en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

La dernière étape, c’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse.

Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur.

Vous n’avez pas de démarche à effectuer dans les cas suivants:

-si vous vous inscrivez-dans une université qui utilise le logiciel d’inscription APOGEE (voir la liste sur le site de l’AMUE), le CROUS recevra automatiquement la confirmation de votre inscription par voie électronique.

-si vous étiez lycéen/étudiant dans l’académie d’Amiens et que vous inscrivez dans une formation relevant de l’enseignement supérieur dans un lycée ou une école de l’académie d’Amiens, votre établissement informera le CROUS de votre inscription

Dans les autres cas, vous devez adresser à votre CROUS votre certificat d’inscription à la rentrée.

Pour plus de renseignements, consulter la rubrique « que faire en cas de changement d’académie ».

Le Crous vous enverra ensuite une notification définitive de bourse.

Attention ! Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. Il vous suffit dans ce cas de déposer tous vos justificatifs de changement de situations sur le suivi de DSE en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Votre dossier sera recalculé.

Si vous estimez que votre dossier n’a pas été traité conformément à la réglementation (circulaire des bourses à consulter sur le site du Ministère), vous pouvez déposer un recours auprès du recteur de région académique.

Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit que vous pouvez contacter ici.

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