Les autres aides

Les aides des collectivités TERRITORIALES

Les régions, les départements ou les villes peuvent apporter des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger…) Se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à respecter.

  • LES AIDES DU CONSEIL REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE

  • LA BOURSE POUR LES ELEVES ET LES ETUDIANTS DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES (IFSI, APRADIS, IFMEM, IFMK etc)

Les conseils régionaux gèrent l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sanitaire et sociale. (sauf pour la Région Normandie où cette aide est gérée par le CROUS de NORMANDIE)

Voir sur le site du Conseil régional des Hauts de France les différentes aides proposées: www.hautsdefrance.fr

  • LES AIDES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’AISNE:

  • LA BOURSE ETUDIANTE

Le Département octroie des bourses départementales aux étudiants de l’enseignement supérieur boursiers nationaux et décohabitants dont les parents sont domiciliés dans l’Aisne. Un étudiant est dit décohabitant quand, pour ses études, il a dû prendre en charge son propre logement distinct de celui de ses parents.

plus d’informations sur le site aisne.com.

  • LA PRIME POUR LES ETUDIANTS STAGIAIRES EN MEDECINE DANS L’AISNE

L’aide consiste à faire découvrir les potentialités d’exercice de la médecine générale sur le territoire axonais en participant aux frais divers des étudiants stagiaires.

plus de renseignements sur le site aisne.com ici

  • DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU D’AMBASSADEUR DES ETUDIANTS EN MEDECINE ISSUS DU DEPARTEMENT DE L’AISNE

Les étudiants originaires de l’Aisne, futurs médecins, sont les plus susceptibles d’exercer dans leur département d’origine, mais aussi de faire la promotion de ce territoire auprès des autres étudiants, notamment pour le choix des stages de 3e cycle.
L’aide consiste à inciter ces étudiants à rejoindre un réseau d’ambassadeurs du département de l’Aisne.

plus de renseignements sur le site aisne.com ici

LES Bourses de thèse de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d’un Master recherche la possibilité d’obtenir une bourse pour le cofinancement de la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’un des domaines qui correspondent aux missions de l’ADEME.

plus d’informations sur le site de l’ADEME

Le Passeport Mobilité

Le « Passeport-Mobilité Etudes » est une aide au voyage sur la demande de l’étudiant entre la collectivité d’outre-mer vers la communauté européenne, la métropole ou vers une autre collectivité d’outre-mer.

Cette aide est attribuée sous condition de ressources aux étudiants qui ne peuvent poursuivre leurs études sur leur territoire, soit en raison de l’inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de la spécialité.

plus d’informations sur le site mobilite.ladom.fr

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou ceux qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics. Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également être au nombre des bénéficiaires. Les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d’un contingent régional qui est notifié chaque année par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique aux préfets de région. Pour toutes informations complémentaires, contacter la préfecture de votre département.

plus d’informations sur le site www.fonction-publique.gouv.fr

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !