Les autres aides financières : de nombreuses possibilités pour les étudiants

En complément des aides financières octroyées par les Crous, de nombreux dispositifs de soutien financier existent pour accompagner les étudiants durant leurs études, en fonction de leur situation.

Différentes aides possibles selon les situations

  • étudiant en situation de handicap : de nombreuses aides et dispositifs existent pour vous aider dans vos études. Consulter les aides financières pour les étudiants en situation de handicap ;
  • étudiant originaire des Outre-mer : le dispositif Passeport pour la Mobilité des Etudes permet de financer un voyage aller-retour vers votre région d’origine par année universitaire et sur toute la durée des études ;
  • étudiant préparant un concours de la fonction publique : les Bourses Talents proposent des aides financières allant de 2 000 à 4 000, euros, sous conditions de ressources, pour ceux qui se préparent aux concours d’accès à la fonction publique ;
  • autres catégories d’étudiants : de très nombreuses aides et dispositifs existent pour les étudiants alternants, les étudiants internationaux (programmes de bourses) de même que les étudiants ayant un projet précis qui peuvent alors solliciter un soutien financier auprès de la Fondation de France par exemple ;
  • tous les étudiants : sous certaines conditions, l’Etat propose un prêt étudiant accessible sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. D’un montant de 20.000 euros maximum et pour une durée minimale de 2 ans, ce prêt contracté auprès des différentes banques partenaires, peut être remboursé en différé.
De nombreux dispositifs de soutien financier existent pour accompagner les étudiants durant leurs études.
De nombreux dispositifs de soutien financier existent pour accompagner les étudiants durant leurs études.

Étudiants en formations sanitaires et sociales

Vous suivez une formation sanitaire, sociale ou paramédicale ? La compétence d’attribution revient aux conseils régionaux. Le dossier doit donc être directement déposé auprès de votre région d’origine (le calendrier et les modalités sont différents d’une région à l’autre).

Seule la Région Normandie a confié au Crous Normandie la gestion et la mise en paiement des aides pour l’ensemble des départements 14 (Calvados), 50 (Manche), 61 (Orne), 27 (Eure) et 76 (Haute-Normandie). Dans ce cas, la demande d’aide doit s’effectuer via la procédure unique du Dossier Social Etudiant (DSE).

Étudiants en doctorat

Si vous êtes doctorant, vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral. Ce dispositif a été mis en place pour encourager la formation à la recherche et par la recherche, mais également pour faciliter l’orientation des doctorants vers les activités de recherche ou bien d’autres activités comme l’économie, de l’enseignement et de la culture.

D’une durée de trois ans et ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse, sans condition d’âge, ce contrat permet de percevoir une rémunération minimale (environ 1800 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule) et ouvre droit aux mêmes garanties sociales qu’un contrat de travail de droit public.

D’autre part, il existe aussi d’autres sources de financement pour les doctorants :

  • les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) : pour les étudiants titulaires ou futurs titulaires d’un master qui prévoit un doctorat en entreprise avec laquelle il contracte un CDD ou CDI ;
  • un doctorat industriel européen (European Industrial Doctorate) : ce dispositif concerne les doctorants qui préparent leur thèse à l’université en partenariat avec un acteur privé (entreprise, association, etc.).

Les aides des collectivités territoriales

Les régions, les départements ou les villes peuvent apporter des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger…) Se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à respecter.

Les aides du conseil régional des Hauts-de-France

  •  La bourse pour les élèves et les étudiants des formations sanitaires et sociales (IFSI, Apradis, IFMEM, IFMK, etc) 

Les conseils régionaux gèrent l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sanitaire et sociale. (sauf pour la Région Normandie où cette aide est gérée par le CROUS de NORMANDIE)

Voir sur le site du Conseil régional des Hauts de France les différentes aides proposées: www.hautsdefrance.fr et sur  https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif667

Les aides du conseil départemental de l’Aisne

  •  La bourse étudiante

Le Département octroie des bourses départementales aux étudiants de l’enseignement supérieur boursiers nationaux et décohabitants dont les parents sont domiciliés dans l’Aisne. Un étudiant est dit décohabitant quand, pour ses études, il a dû prendre en charge son propre logement distinct de celui de ses parents.

plus d’informations sur le site aisne.com.

  •  La prime pour les étudiants stagiaires en médecine dans l’Aisne 

L’aide consiste à faire découvrir les potentialités d’exercice de la médecine générale sur le territoire axonais en participant aux frais divers des étudiants stagiaires.

plus de renseignements sur le site aisne.com ici

  •  Développement d’un réseau d’ambassadeurs des étudiants en médecine issus du département de l’Aisne

Les étudiants originaires de l’Aisne, futurs médecins, sont les plus susceptibles d’exercer dans leur département d’origine, mais aussi de faire la promotion de ce territoire auprès des autres étudiants, notamment pour le choix des stages de 3e cycle.
L’aide consiste à inciter ces étudiants à rejoindre un réseau d’ambassadeurs du département de l’Aisne.

plus de renseignements sur le site aisne.com ici

Les bourses de thèse de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) offre à des étudiants titulaires d’un Master recherche la possibilité d’obtenir une bourse pour le cofinancement de la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’un des domaines qui correspondent aux missions de l’ADEME.

plus d’informations sur le site de l’ADEME

Le passeport mobilité

Le « Passeport-Mobilité Etudes » est une aide au voyage sur la demande de l’étudiant entre la collectivité d’outre-mer vers la communauté européenne, la métropole ou vers une autre collectivité d’outre-mer.

Cette aide est attribuée sous condition de ressources aux étudiants qui ne peuvent poursuivre leurs études sur leur territoire, soit en raison de l’inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de la spécialité.

plus d’informations sur le site mobilite.ladom.fr

Les bourses Talents  

Les bourses Talents permettent de soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Depuis la rentrée 2021-2022, le dispositif des bourses Talents a remplacé l’allocation pour la diversité dans la fonction publique. 

Toutes infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482