Savoir-faire

Des produits Bleu-Blanc-Coeur

Depuis 2016, les Crous achètent des œufs durs, du poulet et du porc labellisés Bleu-Blanc-Coeur, de meilleure qualité nutritionnelle et plus respectueux de l’environnement.

L’association Bleu-Blanc-Cœur 

Bleu-Blanc-Cœur est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de l’alimentation humaine.

Leur démarche d’agriculture à vocation santé et environnement s’appuie sur un socle solide de 320 études scientifiques et 5 études cliniques. Ces études prouvent le lien biologique entre l’état des terres agricoles, la santé des animaux d’élevage, la santé humaine et celle de la planète. L’État et les Nations-Unies encouragent les ambitions nutritionnelles, environnementales et économiques de Bleu-Blanc-Cœur par des reconnaissances et la signature d’accords collectifs.

 

Des produits bons pour vous et pour la planète

Les éleveurs membres de l’association, veillent à l’équilibre de l’alimentation des animaux en privilégiant le retour des végétaux d’intérêt nutritionnel tels que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… Ces végétaux et graines sont naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et complémentaires. Ils profitent donc à l’animal qui les mange. Avec une alimentation diversifiée (et non quasi exclusivement basée sur l’emploi systématique de maïs et de soja), on améliore l’équilibre nutritionnel des animaux.

En diversifiant les cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement. Bleu-Blanc-Coeur est la seule démarche de réduction des gaz à effet de serre pour l’élevage reconnue par les Nations Unies au Monde !

Un partenariat a été signé entre Les Crous et Bleu-Blanc-Coeur, lors de Salon de l’Agriculture 2016, dont l’objectif est d’introduire durablement des produits de la filière Bleu-Blanc-Cœur dans les menus des Crous.

L’engagement des Crous met en valeur le travail des éleveurs et des producteurs qui privilégient une agriculture à vocation santé et environnement. Les Crous offrent ainsi à leurs convives une alimentation de qualité nutritionnelle supérieure pour les viandes de volailles, porcs et œufs durs.

 

Le compteur éco-nutrition

Les Crous achètent 124 tonnes de poulet, 5 millions d’œufs durs et 400 tonnes de viande de porc.

Bleu-Blanc-Cœur a développé un compteur qui calcule les impacts nutritionnels et environnements des aliments labellisés.

Celui-ci s’articule autour de trois volets qui illustrent l’engagement des Crous :

  • La nutrition
    + 3 t. d’Omega 3 dans les assiettes
    + 762 kg d’Omega 3 longues chaines
    – 1581 kg d’acides gras saturés en moins
  • La lutte contre le réchauffement climatique
    1 Million de kms de voiture économisés
    – 41 Ha de soja OGM non mis en culture
  • La diversité et les paysages
    + 50 ha cultures fourragères préservées
    -19 ha de maïs en moins

Nos engagements qualités

A5 labels qualite

La loi EGALIM

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite loi « EGAlim »,complétée par la loi du 22 août 2021 portant sur le climat, dite loi « Climat et résilience », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.

En savoir plus