Changement de prénom et/ou de civilité

Cette démarche est destinée aux étudiant·e·s qui désirent que le Crous utilise un prénom/civilité différent de celui figurant sur leurs documents officiels, même en l’absence de changement légal d’état civil.

Une fois réalisée, cette procédure vous permettra de voir votre prénom/civilité d’usage apparaître sur tous les documents administratifs du Crous, tels que les notifications de bourse ou les quittances de loyer, ainsi que sur la plateforme www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Comment faire ? 

 

Vous souhaitez changer le prénom et/ou la civilité présents dans les dossiers gérés par le Crous (bourse, logement, social, CVEC, culture, Izly,…), voici comment procéder :

1/ Envoyez le Formulaire national changement prénom/ou de civilité à l’adresse mail indiquée.

Votre demande doit être accompagnée des documents précisés dans le formulaire (la carte d’identité est demandée uniquement pour vérifier que c’est bien la personne concernée qui fait la demande).

2/ Vous recevrez un mail confirmant la prise en charge de votre demande. L’ensemble des services du Crous concernés par votre demande effectuera les changements sur les logiciels et documents.

3/ Un mail vous sera adressé dès que le changement sera effectif.

Parallèlement à votre demande auprès du Crous, vous devez faire les démarches auprès de votre établissement (afin que les informations soient identiques pour le suivi de vos dossiers).

UPJV : Demande_changement_prenom_usage (Document à envoyer à l’adresse indiquée dans le formulaire)

Important : le Crous n’effectuera de changement que si l’étudiant fournit un certificat de scolarité où le changement de prénom ou de civilité est déjà effectué.

Attention ! 

 

  • La démarche auprès de nos services n’a pas de valeur officielle ou définitive.
  • Si vous souhaitez effectuer cette démarche de changement de prénom de manière officielle vous devez vous adresser aux services de l’état civil.
  • L’article 60 du code civil indique que : Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.