Amiens : les arbres à l’honneur pour la Fête des plantes ce mercredi 1er mai – COURRIER PICARD

La Fête des plantes et de l’arbre, ce mercredi 1er mai 2024, sera l’occasion d’emprunter la nouvelle passerelle australienne offerte par le Corps of Royal Australian Engineers, qui relie désormais le Jardin des plantes et la rue de la Résistance et la place Vogel. Une fois dans le Jardin des plantes, les visiteurs auront l’occasion de déambuler parmi les stands de producteurs de végétaux ou d’artisans qui réalisent des objets de décoration pour le jardin (nichoirs à oiseaux, sculptures…) ou qui vendent des confitures par exemple. Il sera aussi possible de participer à des ateliers rempotage, de techniques de tailles et bonsaï, d’apprendre à reconnaître des arbres.

Des expositions dans la serre Napoléon

 

Pour cette édition 2024, la Fête des plantes met à l’honneur l’arbre. La Ville a en effet signé avec ses partenaires en mars 2024 une charte de l’arbre dont l’objectif est de préserver son patrimoine arboré hérité du XVIIIe siècle avec la création du Jardin des plantes et le parc de la Hotoie. Des élèves élagueurs feront d’ailleurs une démonstration de grimpe sur les platanes centenaires du boulevard du Jardin des plantes. La serre Napoléon III abritera aussi l’exposition Vieux Arbres & Biodiversité du dessinateur belge Serge Ernst qui aborde de façon ludique les questions essentielles de la place et du rôle des arbres.

Les visiteurs pourront aussi découvrir dans cette serre le travail réalisé par l’artiste Léa Collet avec les étudiants du CROUS à l’occasion d’une résidence. Les étudiants ont tissé des liens entre le végétal, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Le résultat se laisse découvrir sur des écrans. Léa Collet a aussi réalisé des cyanotypes, un procédé de tirage ancien avec des empreintes végétales, qui seront disséminés dans le parc. Des visites guidées des collections botaniques ou de rosiers sont également au programme de la journée.

Le succès de cette manifestation qui attire environ 10.000 visiteurs tient aussi à la réderie verte. Une centaine d’exposants s’installent sur le boulevard pour vendre leurs plantes ou leurs graines. C’est ici le coin des bonnes affaires.

Mercredi 1er mai de 10 heures à 18 heures au Jardin des plantes, 60 boulevard du Jardin-des-Plantes. Entrée libre.

Article écrit par Estelle Thiebault – Courrier Picard