Lancement de la résidence d’artiste Arts numériques, avec l’artiste Léa Collet

Lancement de la résidence d’artiste arts numériques, avec l’artiste Léa COLLET (un partenariat CROUS/UPJV)

Le service Action culturelle et vie de campus du Crous Amiens Picardie et le Service Culture et Création de l’UPJV s’associent pour organiser une troisième résidence artistique qui portera cette année sur les arts numériques, après la photo en 2020 et la poésie en 2021.

Cette résidence organisée à destination du public étudiants de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’Amiens aura lieu à Amiens (et quelques actions en région) du 1er février au 31 mars 2024 (affiche en pj).

Suite à l’appel à candidature lancé en juin 2023, l’artiste retenue pour cette résidence est Léa COLLET (http://leacollet.com). Sa proposition est la suivante :

“L’objectif est d’imaginer un avenir où la technologie et la nature fusionnent pour révéler de nouvelles dimensions botaniques et numériques.

Le projet de création mettra en scène une série d’images et vidéos générée par l’intelligence artificielle pour aboutir à une suite de présentations d’identités nouvelles et fictives d’humains-fleurs, donnant une impression de mutation de l’humain en fleurs.

La création prendra la forme d’une installation qui exposera un nouvel herbier imaginaire et digital. 

Cette installation sera constituée des images, dessins, vidéos et enregistrements sonores effectués lors des différents ateliers (incluant notamment les images et vidéos générés par l’intelligence artificielle) ainsi que des photographies et vidéos capturant les sessions de performance réalisées par le groupe d’étudiant.es. Léa COLLET”

La résidence artistique est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle.

Elle aura pour objectifs principaux de :

  • Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des étudiants 
  • Contribuer à développer un esprit critique par des rencontres et des échanges 
  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création 

 

Les publics concernés 

  • Etudiants en résidence universitaire (ils peuvent venir aussi des autres résidences du CROUS),
  • Ensemble des étudiants, rencontrés sur leurs lieux d’enseignements / composantes / antennes,
  • Les habitants des territoires concernés.

Le lancement de la résidence aura lieu Jeudi 1er février à 18 h, à la résidence universitaire Saint Leu, rue Tagaut – Amiens. Ce sera l’occasion d’accueillir Léa Collet, les étudiants inscrits aux ateliers organisés le mardi et le jeudi dans le cadre de la résidence mais également les partenaires qui collaboreront autour de ce projet.