Venir en France

Le CROUS joue un rôle important dans l’accueil des étudiants internationaux.

Cellule accueil international

Ce service oriente, conseille et assiste tous les étudiants internationaux arrivant arrivant dans l’académie d’Amiens.

Contact :
Direction de la Vie Étudiante/ département du logement
CROUS d’Amiens Picardie
25 rue St-Leu
BP 60435
80004 AMIENS Cedex 1
Tél : 03.22.71.24.00

contact par mail ici

TITRE DE SEJOUR

Si vous voulez étudier en France, vous devez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant (valable 4 mois à 1 an). Après 1 an vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an). Si vous continuez encore vos études, vous pouvez demander une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Vous êtes soumis à conditions de ressources. Dans certains cas, le titre de séjour peut vous être délivré automatiquement.

Il est primordial pour les étudiants internationaux de disposer de « moyens suffisants d’existence ». La loi française exige un minimum légal mensuel de 615€/mois.

voir ici les démarches pour obtenir un visa long séjour ou une carte de séjour: www.demarches.interieur.gouv.fr

Avoir une couverture sociale

Les étudiants étrangers doivent, en prévision de leur venue en France pour leurs études, demander leur affiliation à la sécurité sociale française en s’inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie.

Par ailleurs ils peuvent contracter une mutuelle complémentaire pour prendre en charge les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale.

S’ils résident en France depuis plus de 3 mois de façon régulière et répondent aux conditions de ressources, ils peuvent bénéficier de la CMU complémentaire (Couverture Médicale Universelle).
Sinon, ils peuvent s’adresser à une mutuelle étudiante.
Renseignement sur la CMU : www.ameli.fr

COMMENT ET QUAND FORMULER SA DEMANDE DE LOGEMENT POUR LA RENTREE?

Vous êtes étudiant boursier CAMPUS FRANCE

Les bourses des étudiants boursiers du gouvernement français ou boursiers de gouvernements étrangers sont gérées par CAMPUS FRANCE.

La demande de logement doit être formulée avant la rentrée directement auprès de CAMPUS FRANCE. L’étudiant recevra sa confirmation de réservation de logement par CAMPUS FRANCE. Il devra avant son arrivée remplir le dossier qui sera accessible par un lien envoyé par CAMPUS FRANCE.

VOUS ETES ETUDIANT INTERNATIONAL EN programme d’echanges

La demande de logement doit être formulée avant la rentrée directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur. L’étudiant recevra sa confirmation de réservation de logement par son établissement.

VOUS ETES ETUDIANT INTERNATIONAL INDIVIDUEL (hors programme d’echanges)

Les logements en résidence universitaire sont affectés en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS lors d’un tour national d’affectation qui a lieu fin juin.

Les étudiants internationaux hors programme d’échanges pourront réserver à partir du 9 juillet 2020 les logements qui restent vacants pour la rentrée 2020: réservation sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique TROUVER UN LOGEMENT.

Exercer une activité professionnelle pendant les études

Renseignements : www.vosdroits.service-public.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !