Vous traversez une période difficile qui impacte vos études et votre vie étudiante ? Les services sociaux du Crous sont là pour vous aider. Leur équipe qualifiée est disponible pour vous écouter et trouver des solutions adaptées à vos besoins, quels que soient les obstacles que vous rencontrez.
Ces services contribuent à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants en offrant différents dispositifs d’aide et de soutien. Ils interviennent dans divers domaines tels que la santé, la famille, la psychologie, les finances, etc.
Les assistants sociaux sont à votre disposition pour vous accueillir, vous écouter et vous orienter vers les services appropriés, que ce soit au sein du Crous, des universités, de la CAF, des mutuelles, etc. Ils évaluent également votre situation sociale et peuvent vous aider à formuler des demandes d’aides financières si nécessaire.
Les entretiens avec les assistants sociaux sont entièrement gratuits et peuvent se dérouler lors de permanences ou sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez le service social du Crous ou utilisez la plateforme de prise de rendez-vous en ligne mesrdv.etudiant.gouv.fr.
Autres dispositifs
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès du service social. En collaboration avec le référent handicap, les assistants sociaux aident à trouver des solutions adaptées pour les études et la vie étudiante, notamment en facilitant l’accès à des logements adaptés dans les résidences universitaires en fonction des besoins individuels.
Nos services sociaux offrent parfois des dispositifs d’aide psychologique. Contactez le service social de votre Crous pour en savoir plus.
Sur les campus, les étudiants en détresse psychologique peuvent aussi se tourner vers les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires), composés de psychiatres, de psychologues et d’assistants sociaux. Ces centres, ouverts à tous les étudiants, proposent des consultations entièrement prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.
En outre, plusieurs dispositifs d’écoute gratuits et anonymes comme Fil santé jeunes ou Nightline offrent aux étudiants la possibilité de parler à des professionnels ou à des étudiants bénévoles formés.
Accompagnement aux consultations et aides psychologiques
Nos services sociaux offrent parfois des dispositifs d’aide psychologique. Contactez le service social de votre Crous pour en savoir plus.
Sur les campus, les étudiants en détresse psychologique peuvent aussi se tourner vers les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires), composés de psychiatres, de psychologues et d’assistants sociaux. Ces centres, ouverts à tous les étudiants, proposent des consultations entièrement prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.
En outre, plusieurs dispositifs d’écoute gratuits et anonymes comme Fil santé jeunes ou ACCA offrent aux étudiants la possibilité de parler à des professionnels ou à des étudiants bénévoles formés.

CNAE
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute et de signalement, la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé).

Fil santé jeunesse
Amour, sexualité, santé, contraception, addictions … le Fil Santé jeunes répond à toutes vos questions par téléphone ou sur le web : 0 800 235 236
Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

Happsy Hours
Les étudiants peuvent consulter une psychologue en présentiel à Amiens, avec ou sans rendez-vous Attention ! Apsytude n’est ni une ligne d’urgence ni une ligne d’écoute.
En cas d’urgence : appeler le 15

ACCA
Le Crous Amiens-Picardie vous propose une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite et accessible 24h/7j au 0800 73 08 15 gérée par ACCA.
Attention ce numéro est réservé aux étudiants de l’académie d’Amiens.
Lutte contre les addictions
Les étudiants ayant des problèmes d’addiction, que ce soit au tabac, au cannabis, à l’alcool, aux jeux, etc., peuvent se tourner vers nos services sociaux pour obtenir de l’aide.
Des solutions adaptées à leur situation sont proposées, en collaboration avec des structures spécialisées, de manière anonyme et gratuite. Cela peut inclure des consultations auprès de structures telles que la Consultation Jeunes Consommateurs, les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ainsi que des lignes d’écoute spécialisées, entre autres.

Le Mail
L’association Le Mail, en partenariat avec le Crous, tiendra tout au long de l’année des stands de prévention en résidences universitaires.
Dates des interventions de l’association Le Mail :
- Résidence du Castillon : 18h00 – 20h00
- 16 octobre
- 11 décembre
- 15 janvier
- 12 mars
- 21 mai
- 18 juin
- Résidence Bailly D : 18h00 – 20h00
- 22 octobre
- 19 novembre
- 14 janvier
- 25 février
- 22 avril
- Résidence Saint-Leu : 18h00 – 20h00
- 13 novembre
- 17 décembre
- 12 février
- 25 mars
- 23 avril
- 20 mai
Une consultation jeunes consommateurs, qu’est-ce que c’est ?
Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.
Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national.
Un cente de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, qu’est-ce que c’est ?
Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ou CSAPA, offre la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées. Ces structures proposent un accompagnement vers l’arrêt, la modération ou vers un traitement de substitution à certains produits (tabac, opiacés).
Les CSAPA proposent une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale grâce aux équipes pluridisciplinaires qui y travaillent.
Les CSAPA proposent également un accueil pour les membres de l’entourage. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier.
Les CSAPA accueillent le public de façon anonyme et gratuite et sont présents dans tous les départements de France.